La maison passive
un investissement durable

Vous rêvez d’un habitat économe en énergie, confortable et écologique ?
La maison passive a tout pour vous séduire !

La maison passive est un mode de construction qui respecte des normes très élevées en matière d’isolation et d’étanchéité à l’air : de ce fait, il bénéficie d’un label spécifique, PassivHaus ou Bâtiment Passif en français. Apparu en France en 2007 (originaire d’Allemagne), il permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Il certifie en particulier un besoin en chauffage inférieur à 90 % par rapport à une habitation traditionnelle.

Les inconvénients du chauffage :
La pollution • L'aménagement intérieur
Les zones chaudes et froides • Son coût

4 critères sont à justifier
pour obtenir la certification
pour une construction neuve

  • 1. Besoin de chauffage inférieur à 15 kWh par m² par an
  • 2. Consommation totale d’énergie primaire inférieure à 120 kWh par m² par an (tous les usages sont inclus, y compris les électroménagers)
  • 3. Perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression, inférieure ou égale à 0,6 par heure
  • 4. Une surchauffe intérieure inférieure à 10% des heures de l’année : la température est inférieure à 25°C 90% du temps
Artisan maison passive certifié

Le prix d'une maison passive, est-ce cher ?
Oui et non !

Plus cher

Effectivement l’étude thermique, les isolants, une menuiserie spécifique peuvent augmenter le coût d’une construction de maison passive.

Comptez en moyenne entre 15 et 25% de plus pour une maison individuelle, un peu moins pour un habitat collectif et encore moins pour des bureaux.

Moins cher

Grâce aux économies d’énergie qu’engendre le projet d’une construction passive, son coût est inférieur à celui d’une maison traditionnelle pour une période d’environ 10 ans.

Le seuil de rentabilité sera plus intéressant durant toute la période d’occupation.

Des factures plus légères : prévoir une baisse de 90% environ sur le coût du chauffage.

Plus indépendant par rapport aux énergies fossiles.

Economie

La construction étant de plus haute qualité, la maison passive bénéficie d’une valeur immobilière plus élevée.

L’énergie fossile sera de toutes façons de plus en plus cher dans l’avenir, donc autant anticiper plus tôt vos surcoûts d’énergie.

Plus besoin d’installer des radiateurs dans les pièces de la maison, d’où un intérêt financier à l’installation et également un côté esthétique de gain de place en plus pour votre habitation.