Maison passive
Une maison passive est une maison parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’un manteau qui la protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur, puisque vous y vivez et y rejetez de la chaleur. Si, en plus, le temps est ensoleillé, c’est encore mieux, et vous n’avez plus besoin de chauffer. Mais il faut éviter que le soleil n’y entre l’été, quand il n’a rien à y faire.
Le concept de la maison passive
Le concept de la maison passive est que la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (les hommes, les animaux domestiques et appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffit à chauffer l’habitation. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre.
Les inconvénients du chauffage :
- La pollution,
- L’aménagement intérieur,
- Les zones chaudes et froides,
- Son coût.
Pour être qualifiée de « passive » une maison doit réduire d’environ 80 % ses dépenses d’énergie de chauffage et climatisation par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d’isolation thermique de 1995, normes déjà très exigeantes. On parle alors de bâtiment à énergie passive ou BEPAS, pendant du « bâtiment à énergie positive » ou « BEPOS ». Il s’agit donc bien d’une démarche avec obligation de résultat et non de moyens qui permet de choisir les solutions les plus pertinentes, cohérentes les unes avec les autres, intégrées dans la physionomie du site et des contraintes climatiques. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Habitat_passif)
Le prix d’une maison passive, est-ce cher ?
OUI ET NON !
PLUS CHER :
- Effectivement l’étude thermique, les isolants, une menuiserie spécifique peuvent augmenter le coût d’une construction de maison passive,
- Comptez en moyenne entre 15 et 25% de plus pour une maison individuelle, un peu moins pour un habitat collectif et encore moins pour des bureaux.
MOINS CHER :
- Grâce aux économies d’énergie qu’engendre le projet d’une construction passive, son coût est inférieur à celui d’une maison traditionnelle pour une période d’environ 10 ans,
- Le seuil de rentabilité sera plus intéressant durant toute la période d’occupation,
- Des factures plus légères : prévoir une baisse de 90% environ sur le coût du chauffage,
- Plus indépendant par rapport aux énergies fossiles,
- La construction étant de plus haute qualité, la maison passive bénéficie d’une valeur immobilière plus élevée,
- L’énergie fossile sera de toute façon de plus en plus cher dans l’avenir, donc autant anticiper plus tôt vos surcouts d’énergie,
- Plus besoin d’installer des radiateurs dans les pièces de la maison, d’où un intérêt financier à l’installation et également un côté esthétique de gain de place en plus pour votre habitation.
Est-ce écologique, la construction d’une maison passive ?
OUI ET NON !
PLUS ÉCOLOGIQUE :
- En comparaison avec une maison qui respecte les normes thermiques actuelles, la maison passive économise beaucoup d’énergie.
MOINS ÉCOLOGIQUE :
- Une maison passive est conçue avec des matériaux soit très naturel ou plus artificiel.
_